International

L'ouverture sur le monde, un atout pour l'enseignement et la recherche

Le Campus Environnement d'Arlon a pour priorité de s'ouvrir au monde tant dans ses missions fondamentales de formation que de recherche. Son caractère international est un atout qui se traduit aujourd'hui par :

  • un taux élevé d'étudiants internationaux inscrits dans les programmes réguliers (environ 25 nationalités chaque année issues de différents continents). La carte interactive ci-dessous vous donne la répartition des étudiants par pays pour l'année académique 2015-2016.

Carte étudiants 15-16 

  • de nombreux échanges d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs, notamment dans le cadre de réseaux européens (en particulier les échanges Erasmus) et internationaux (Erasmus Mundus, conventions bipartites avec des universités du Canada, du Brésil, du Vietman, boursiers CUD et CTB, doctorats en co-tutelles,...).
  • l'accueil de stagiaires issus d'universités de divers continents.
  • une politique volontariste de partenariat avec des institutions universitaires tant du Sud que du Nord, tant de pays en développement que de pays émergents ou développés.
  • une participation active dans différents réseaux institutionnels, comme la Coopération Universitaire au Développement (CUD).

 

Mobilité Out

Erasmus Out : les étudiants qui le souhaitent peuvent, en accord avec le Conseil des Etudes, poursuivre une partie de leurs études dans une université partenaire dans le cadre du programme ERASMUS.

 

Mobilité In

Erasmus

erasmus mundusVous envisagez un séjour d'études ou un stage au Département des Sciences et Gestion de l'Environnement de l'ULg ? Les différents programmes du département vous sont accessibles. Vous devez cependant être attentif(ve) au semestre durant lequel se donnent les cours.

En plus du Bureau Erasmus de l'ULg, vous pouvez également joindre un contact administratif qui se tient à votre disposition pour toute question au sein du Bureau de la Faculté des Sciences.

Un nouveau double diplôme Université du Luxembourg-Université de Liège est organisé pour la finalité Energies Renouvelables. L'objectif de cette co-diplomation est de permettre une approche internationale de la question de l'énergie dans le cadre d'un accord ERASMUS. Consultez la notice explicative pour les étudiants de la finalité Energies Renouvelables.

Erasmus Mundus

Les étudiants souhaitant s'inscrire dans un programme ERASMUS MUNDUS peuvent également bénéficier de nos programmes d'études.

Cellule Diversité Culturelle

La Cellule Diversité Culturelle soutient et informe tout étudiant international inscrit à l'ULg, en dehors de toute convention de mobilité. Si des questions ou inquiétudes subsistent, elle est à votre disposition pour y répondre et chercher des solutions.

Contact : Christine MEURENS

parrainageParrainage

Quoi de mieux qu’un parrain ou une marraine pour vous guider dans vos premiers pas au sein du campus ? Le parrainage des étudiants internationaux est organisé par l'université. Il a pour objectif l'encadrement et le soutien à la réussite. Votre parrain ou marraine vous aide à nouer les premiers contacts et vous conseille à propos des cours.

Vous êtes étudiant(e) à l'ULg et vous désirez parrainer un(e) étudiant(e) en provenance de l'étranger ? Consultez la page sur le parrainage des étudiants internationaux.

Contact pour Arlon : Françoise DASNOY

Conventions et partenariats

Une convention d'échange d'étudiants a été signée avec l'Université de Sherbrooke au Canada. Le Département des Sciences et Gestion de l'Environnement accueille chaque année plusieurs étudiants de cette université. De plus, un programme en double diplomation avec l'Université de Sherbrooke est proposé pour la finalité Pays en développement.

 

Université de la Grande Région

L'Université de Liège fait partie de l’Université de la Grande Région (UniGR). Cette collaboration transfrontalière entre 6 universités (Universités de Liège, de Lorraine, du Luxembourg, de la Sarre, de Trèves et de Kaiserslautern en Allemagne) permet le développement de programmes d’études communs dans le cadre d’une mobilité étudiante déjà effective. 

Sur base de l’expérience vécue dans le cadre du projet Interreg “Université de la Grande Région”, les 6 universités se sont engagées à poursuivre leurs efforts de collaboration en créant ce groupement universitaire pérenne qui s’est doté d’une forme juridique propre en 2015 : l’Université de la Grande Région–UniGR A.S.B.L. L'accent de la collaboration est mis sur 3 domaine-clés: biomédecine, matériaux et border studies

Consulter la page sur la participation de l'ULg à l'UniGR et les possibilités de soutien.

Correspondante UniGR pour l'ULg et contact sur le campus d'Arlon: Florence Hautekeer

        Uni-GR étudiantsUni-GR carte

 

Réseaux internationaux

L'ULg participe à toutes les actions nationales et internationales menées en concertation avec les autres universités belges.

Pour toute question, contactez le Service des Relations internationales de l'ULg.

 

Centre pour le Partenariat et la Coopération au Développement de l'ULg (PACODEL)

Dans l'exercice de sa mission de service à la communauté, l'ULg place la coopération au développement parmi ses priorités. L'Université possède une longue tradition de coopération avec le Sud et participe à des projets à l'échelle mondiale, en collaboration avec des organismes nationaux et internationaux. Des contacts existent avec plus de 60 pays en développement.

Pour en savoir plus, consultez la page du PACODEL de l'ULg.

Contact pour Arlon: Christine DASNOY

FINAL Pacodel fev 2013OK Page 1

Télécharger le folder de présentation.

Contact(s) :

Informations sur la mobilité au campus d'Arlon
Françoise DASNOY

Coordinateur départemental, responsable des échanges Erasmus
Philippe ANDRE

Version imprimable Page mise à jour le 17/03/2017