Se loger

Le campus environnement d'Arlon attire chaque année de nombreux étudiants internationaux. Le service logement s'organise de manière à répondre au mieux aux besoins de chacun.

 

Logements universitaires (priorité aux étudiants et stagiaires non-européens)

 

Les maisons communautaires

Deux maisons communautaires, dites "maisons com", vous accueillent à proximité du campus (Avenue de Longwy 149 et 157). Une vingtaine de chambres sont disponibles dans chaque maison. Vous pouvez louer une chambre dans ces logements universitaires pour une année ou pour des séjours plus courts. Il y a davantage de chambres libres pendant la période de janvier à août.

Les chambres sont meublées (lit + literie, bureau, chaise, armoire, évier avec eau chaude et froide). Les cuisines et les sanitaires sont communs. Une salle commune avec TV est aménagée dans chaque résidence. Internet est accessible via wifi.

Accueil des étudiants internationaux

À votre arrivée, en septembre ou en janvier, vous devez vous adapter à un nouveau pays, une nouvelle ville et une nouvelle institution. Vous êtes aussitôt pris en charge et installés dans une des deux maisons en fonction des disponibilités. Ce premier contact permet au personnel du campus d'être à l'écoute de vos impressions et interrogations, de vous orienter.

Voir aussi la page International.

 

Logements privés

 

Liste des logements en ville

Différents types de logements sont proposés : chambre chez l'habitant, appartement, studio, colocation, etc. Nous vous invitons à contacter les propriétaires si vous souhaitez plus d'informations sur un logement dans la liste disponible (télécharger la liste des logements)

Les sites Immovlan, Immoweb, Infor Jeunes, Chambre à louer et Appartager publient régulièrement des annonces de logements à louer. Notez que les maisons à louer sont une alternative intéressante pour les étudiants qui souhaient louer un bien à plusieurs en colocation. N'hésitez donc pas à élargir vos recherches aux différents types de logements.

Afin de vous aider dans vos recherches, vous trouverez des informations sur la mobilité à Arlon et depuis les villes voisines sur la page Se déplacer. Des logements pour les étudiants sont également proposés à Virton et à Libramont, deux villes accessibles en train et en bus à partir d'Arlon. Les listes des logements à Virton et Libramont sont disponibles sur demande à l'adresse infologement@ulg.ac.be.

Séjours courts

Si vous avez besoin d'un logement pour quelques jours, l'Appart City propose des logements près de la gare d'Arlon.

L'ULg est sous contrat avec la plateforme de recherche de logements et de colocataires Housing Anywhere. Les étudiants de l'ULg peuvent donc utiliser cette plateforme spécialisée dans la recherche de logement durant un quadrimestre pour les étudiants d'échange.

Quelques points importants

Pour vous guider dans votre recherche, voici les principaux éléments auxquels il faut prêter attention:

  • Lisez bien le contrat de bail et la durée de celui-ci (par exemple 10 mois ou 12 mois).
  • Si rien n'est mentionné, demandez au propriétaire d'ajouter une clause en cas de rupture de contrat en cours d'année.
  • Vérifiez les conditions associées au dépôt de la garantie locative (en général le propriétaire demande le dépôt d'une garantie locative équivalente à 1 ou 2 mois de loyer).
  • Le montant du loyer peut inclure toutes les charges, certaines d'entre elles ou uniquement le loyer. Soyez donc attentif au coût réel qui vous sera réclamé. Si les charges ne sont pas inclues dans le loyer, leur montant doit être indiqué (eau, gaz, électricité, taxe sur les immondices).
  • Soyez attentif à l'état général des lieux et à la présence d'équipements de sécurité (traces d'humidité, luminosité, détecteurs de fumées, etc.)
  • La chambre peut-être meublée ou non, informez-vous sur ce point si ce n'est pas précisé.
  • Ne signez jamais un document sans l'avoir lu entièrement.

Consultez également ci-dessous la fiche "kot étudiant" d'Infor Jeunes qui reprend, en une dizaine de points, tout ce qu'il faut savoir sur la location d'un logement étudiant.

Fiche Infor Jeunes kot étudiant Page 01 - Copie

Contact(s) :

Logements universitaires :
Françoise DASNOY

Logements privés :
Sara VERHELPEN

Version imprimable Page mise à jour le 27/07/2017