Témoignages des anciens

Témoignage de Marlène

Doctorante sur le campus d'Arlon au sein de l'équipe de recherche Socio-Economie Environnement et Développement (SEED), thèse sur l'alimentation locale de type "circuit-court". Diplômée du Master en Sciences et Gestion de l'Environnement, finalité Interface sociétés-environnements, promotion 2013.

 

Les étudiants passionnés trouveront les éléments nécessaires pour pouvoir s’insérer sur le marché de l’emploi. Cette formation a l’avantage d’offrir un large éventail de cours venus de disciplines aussi différentes que les sciences ingénieures, les sciences dures et les sciences humaines.

Consultez l'entièreté du témoignage de Marlène.

 

Des nouvelles d'Ariane

Conseillère en environnement à la Chambre de commerce et d'industrie du Luxembourg belge (CCILB), Ariane guide les entreprises, entrepreneurs, investisseurs et industries de la Province de Luxembourg sur les démarches à suivre en matière d'environnement (voir article dans la revue Entreprendre aujourd'hui, p 27). Diplômée du Master en Sciences et Gestion de l'Environnement, finalité Surveillance de l'environnement, promotion 2012.

 

Témoignage de Zo Elia

Consultez le témoignage de Zo Elia, responsable de formation à Madagascar au Ministère de l'environnement, en page 11 de Dimension 3, le journal de la coopération belge. Diplômée du Master en Sciences et Gestion de l'Environnement.

 

Témoignage de Boris

Ingénieur chez Arcadis (bureau d'étude compétent dans le domaine de la construction), département spécialisé dans les services énergétiques et le développement durable. Diplômé du DES (actuellement Master) en Sciences et Gestion de l'Environnement, finalité Energies Renouvelables, promotion 2007.

 

Je souhaitais faire une formation dans l'énergie et le développement durable, où que ce soit dans le monde. Seul deux formations ont attiré mon attention : une au Québec et l'autre à Arlon. Et étant donné le caractère international de la formation à l'ULg, c'est vers le campus d'Arlon que je me suis tourné.

Consultez l'entièreté du témoignage de Boris.

 

Témoignage de Fabien

Ingénieur chez PROgroup S.A. (bureau d'ingénieurs-conseils affilié à l'Ordre des Architectes et Ingénieurs, compétent dans le domaine de l'environnement et du développement durable). Diplômé du Master en Sciences et Gestion de l'Environnement, finalité Energies Renouvelables, promotion 2008.

 

Cette formation est vraiment intéressante et professionnalisante. Elle est idéale pour parfaire et spécialiser un cursus initial d'ingénieur.

Consultez l'entièreté du témoignage de Fabien.

 

Témoignage de Babacar

Expert en environnement et changements climatiques au Ministère de l'environnement du Sénégal. Diplômé du Master complémentaire en Sciences et Gestion de l'Environnement dans les Pays En Développement, promotion 2009.

 

Mon séjour dans le campus universitaire d'Arlon, une première pour moi en territoire européen, a été riche en expériences et enseignements. J'ai séjourné à la maison des étudiants près du campus, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Mon séjour m'a permis de tisser un très grand réseau de connaissances de nationalités africaines, américaines et européennes.

Consultez l'entièreté du témoignage de Babacar.

 

Témoignage de Marie

Chargée de mission pour l'asbl Racines et Ressources (dans le cadre d'un programme européen de développement des zones rurales en Ardenne) et gestionnaire de l'asbl Charleroi Nature (protection, sensibilisation et éducation à l'environnement). Diplômée du Master en Sciences et Gestion de l'Environnement, option Gestion pour un Développement Durable (actuellement Interfaces Sociétés-Environnements), promotion 2009.

 

C'est dans le cadre de ce master que j'ai enfin trouvé ce que je cherchais : l'esprit critique, savoir réfléchir par soi-même sur des thématiques controversées. Enfin, j'ai trouvé des professeurs qui m'ont bousculée, qui ont mis à mal mes idées "carrées", qui m'ont appris à réfléchir autrement, en plus grand.

 Consultez l'entièreté du témoignage de Marie.

 

Témoignage de Désir

Responsable de projet chez Helvetas Swiss Intercooperation (ONG suisse d'aide au développement active dans la production d'eau potable et l'assainissement des eaux) en Haïti. Diplômé du Master complémentaire en Sciences et Gestion de l'Environnement dans les Pays En Développement, promotion 2009.

 

Le cursus comprend une visite d'étude au Maroc qui s'est révélée un atout majeur de la formation pour son caractère pratique et appliqué, et pour son adaptabilité à d'autres situations environnementales dans les pays en développement.

Consultez l'entièreté du témoignage de Désir.

Version imprimable Page mise à jour le 15/04/2016