Actu Environnement

Cette page rassemble des sujets spécifiques liés à l’actualité environnementale. Bien qu’ouverte à tous, elle est surtout destinée aux étudiants en Sciences et Gestion de l’Environnement. Véritable source d’idées de thématiques, elle propose du matériel pour les travaux à réaliser dans le cadre des cours universitaires. Les actualités sont en effet accompagnées des rapports originaux sur les thèmes abordés. Une façon dynamique de (re)donner aux étudiants le goût de la recherche de l’information initiale et d’inciter les anciens étudiants à se tenir informés sur l’actualité du domaine.

Recevez automatiquement les nouveautés en vous inscrivant au flux RSS ci-dessus.

JANVIER 2016

28/01/2016

L'éducation permanente se saisit de la question climatique et propose un cahier avec en sous-titre "Le climat, l'ONU, les nations et le marché: un concert dissonant."

NOVEMBRE 2014

26/11/2014

L’agriculture fait face à des critiques portant sur sa durabilité et sa capacité à assurer l’alimentation mondiale. Le Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) publie 5 rapports qui proposent des observations et des points de vue argumentés pour répondre à ces critiques.

JUIN 2014

12/06/2014

L'Union européenne visant prioritairement la sécurisation des sources nationales et la réduction de la demande en importation, l’énergie issue de la biomasse a pris de l'ampleur dans le calendrier politique. Parmi ses objectifs à l'horizon 2020, l'UE compte amener à 10 % le carburant destiné au transport provenant des énergies renouvelables, dont la majeure partie proviendrait de la biomasse.

MAI 2014

07/05/2014

Oui, particulièrement quand il s’agit de viande. Si la généralisation de l’accès à la viande pour tous dans nos sociétés européennes a été saluée comme un progrès à la fois sanitaire et socio-économique, il apparaît aujourd’hui que nous en mangeons trop. Deux fois trop si on considère la question sous l’angle du réchauffement climatique.

AVRIL 2014

29/04/2014

Grâce au tourisme, la montagne n’est plus aujourd’hui une laissée pour compte du développement économique. Sa gestion ouvre toutefois des questions épineuses : y entrent en tension deux modèles de tourisme contradictoires, celui des sports d’hiver et celui du tourisme vert.

NOVEMBRE 2013

27/11/2013

Une moindre protection de l’environnement et de la santé publique est-elle le prix à payer pour une relance économique en Occident ? En cours de négociation depuis le mois de juillet 2013, l'accord commercial Transatlantic Free Trade Agreement entre l'Union européenne et les États-Unis fait débat.

SEPTEMBRE 2013

06/09/2013

Misant sur l’économie verte, la Commission Européenne s’intéresse à l’opinion des consommateurs européens vis-à-vis des produits écologiques. Selon un sondage, 77% des Européens seraient prêts à modifier leurs habitudes de consommation et à acheter des produits plus écologiques, même plus chers, s’ils avaient la certitude que ces produits sont véritablement écologiques.

05/09/2013

Nous faudra-t-il aussi faire le deuil de la biodiversité ordinaire ? L’Agence Européenne de l’Environnement (AEE) a récemment publié le bilan de 22 ans de suivi des populations des papillons de prairie, mettant en lumière le drastique déclin de ces insectes.

03/09/2013

La fracturation hydraulique consiste à injecter des fluides sous haute pression dans de la roche, de façon à la fissurer ou la micro-fissurer, pour pouvoir en extraire des gaz ou des hydrocarbures comme le gaz et les huiles de schiste. Cette technique peut augmenter la pression sur les failles sismiques, les rendant plus susceptibles de glisser. Le résultat est souvent un séisme dit "induit".

AOÛT 2013

23/08/2013

Au-delà des plaisanteries faciles, ce que nous réserve le climat ne prête pas à rire. Les risques se précisent et les solutions se font attendre. Scientifiques et institutions publiques font feu de tout bois en cet été 2013…

22/08/2013

Autre problème phare de l’été : les suites de l’accident de la centrale nucléaire de Fukushima en mars 2011. Près de 2 ans et demi après la catastrophe, l’exploitant japonais TEPCO peine toujours à maîtriser une situation qui reste préoccupante dans la mesure où de dangereux rejets radioactifs perdurent dans l’atmosphère, dans le sol et les eaux souterraines.

JUILLET 2013

16/07/2013

En mars dernier, la Commission européenne ouvrait le débat sur le futur cadre européen en matière de politiques énergétique et climatique par le lancement d’un livre vert. Ce livre vert consiste à la fois en un rapport sur les progrès accomplis dans le secteur des énergies renouvelables et en une communication consultative sur l’après 2020.

15/07/2013

Tout autour de la Méditerranée, les forêts sont soumises à des pressions écologiques importantes qui inquiètent aussi bien les écologues que les sylviculteurs. Un rapport de l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) souligne la vulnérabilité et la valeur des forêts méditerranéennes.

12/07/2013

Ce n’est pas une nouveauté, mais il faut le répéter avec force: les populations les plus pauvres sont les plus vulnérables face au changement climatique. Un nouveau rapport du Potsdam Institute for Climate Impact Research et de Climate Analysis pour le compte de la Banque mondiale vient une fois de plus nous le rappeler.

JUIN 2013

30/06/2013

Les professionnels de l'assurance prennent au sérieux les événements extrêmes potentiellement causés par le changement climatique. L’Association de Genève, le plus influent think tank du secteur des assurances, a publié trois rapports représentatifs de la position des assureurs face au changement climatique.
Version imprimable Page générée automatiquement