La Faculté

 

historique batiments

La création d'une Faculté des Sciences sur le site de Liège date de 1811, soit quelques années avant la création de trois Universités d'Etat (Liège, Gand et Louvain) par le roi des Pays-Bas Guillaume 1er le 25 juillet 1816. L'inauguration de l'Université de Liège a lieu le 25 septembre 1817.

Les bâtiments liés aux activités de la Faculté des Sciences sont initialement localisés dans le centre de Liège, pour ensuite être transférés, pour certains d'entre eux, en Outremeuse (Botanique et Zoologie) et à Cointe (Astrophysique). L'Institut de Chimie restant situé dans les locaux du centre ville (l'actuelle place du 20 Août).

Le Jardin botanique de Liège, avec son arboretum et son complexe de serres, fondé en 1819, deux ans après l’Université de Liège, est le seul jardin botanique de Wallonie. Son arboretum, un des plus remarquables de Belgique, compte cent septante espèces d’arbres et arbustes originaires d’Europe et d’autres continents ainsi qu’une quinzaine de «champions» de Belgique plantés dès 1841. L’ensemble des serres, de style victorien, est classé et constitue un exemple exceptionnel d’une architecture alliant le fer et le verre au 19e siècle. Ces serres sont à présent intégrées à l'asbl "Les Espaces Botaniques de l'ULiège".

Vers la fin des années 1960, le déménagement d'une grande majorité des Facultés de l'Université sur les hauteurs de Liège, dans le domaine boisé du Sart Tilman, commence. Ce transfert s'étale sur une période de plus de quarante ans.

C'est pour son 150e anniversaire, en 1967, que l'Université de Liège inaugure officiellement les premiers bâtiments du Sart Tilman, dont l'Institut de Physique et le complexe licences-recherches de Chimie. L'Institut de Botanique est également transféré au Sart Tilman dans la période de 1965 à 1970.

Plus tard, dans les années 1990, sont édifiés au Sart Tilman les Amphithéâtres de l'Europe (1994-1996) et l'Institut de Mathématique (1997).

Hors Liège, la Faculté des Sciences est également associée à plusieurs propriétés de l'Institution : le Campus d'Arlon, la Station Stareso à Calvi (Corse) et la Station scientifique des Hautes Fagnes au Mont Rigi (près de Robertville). La Faculté des Sciences et l'Institution sont également impliquées dans les recherches menées à la Station du Jungfraujoch en Suisse. 

 

 

 

Version imprimable Page mise à jour le 28/07/2017