Enseignement & formations

La Science est le propre de l'homme

La démarche scientifique se caractérise par une méthode qui lui est propre. Celle-ci repose à la fois sur l’expérimentation et sur le raisonnement logique. Son but est de découvrir de manière ordonnée les régularités qui structurent le monde afin de formuler des « lois » susceptibles de prédire les effets à partir des causes.

La démarche scientifique trouve son origine dans l’étonnement que suscitent en nous les événements qui nous entourent. C’est pourquoi, aussi longtemps que les hommes seront capables de s’étonner, de rêver et d’imaginer, la science sera une démarche vivante. En ce sens, la science est le propre de l’homme : elle est l’ensemble, toujours inachevé, des outils que les hommes et les femmes construisent pour apporter des réponses objectives et vérifiables aux questions que pose le monde physique.

microscopeL’expérimentation est une étape essentielle du travail scientifique. Elle demande une bonne dose d’imagination puisqu’il s’agit de concevoir une expérience susceptible d’être observée de manière rigoureuse et dont les résultats, correctement interprétés, seront en mesure de nous montrer si la manière dont nous comprenons le monde est « juste » ou « fausse ». En science, aucune théorie n’est éternelle. C’est pourquoi, « tester » les théories et démontrer, éventuellement, qu’elles sont fausses ou incomplètes est si important. Les scientifiques se doivent d’être à la fois curieux, passionnés et modestes.

Même si elle assouvit le besoin intellectuel et la curiosité du scientifique, la Science n’est nullement enfermée dans une tour d’ivoire. Le plus souvent, elle s’efforce de résoudre un problème de société ou, plus modestement, un défi pratique. Démarche proprement humaine, la Science est au service des hommes et des femmes.

Elle ne peut être dissociée de ses implications politiques, économiques, sociales et éthiques ; elle en est profondément tributaire. En fonction des objectifs fixés on distingue, avec des frontières floues, la recherche fondamentale, la recherche appliquée, la recherche-développement, la recherche technologique.

Au-delà de son rêve de connaissance, la science est étroitement liée à tous les aspects de la vie humaine. La science est le propre de l’homme et elle vivra aussi longtemps qu’eux. Il leur appartient à tous de faire mentir la pensée attribuée à Claude Bernard : chez le savant, la science développe la tête et tue le cœur.

 

© Tilt - ULg
Version imprimable Page mise à jour le 25/10/2011