1, 2, 3 … Sciences!

123sciences1, 2, 3... Sciences ! Le tremplin vers la Faculté des Sciences

En 1er bloc de bachelier, tous les étudiants ne sont pas sur un pied d’égalité. Dans l’enseignement secondaire, les matières sont parfois différemment abordées, certaines peuvent être plus ou moins approfondies.

Afin de donner à chacun les mêmes chances de réussite, une équipe pluridisciplinaire de la Faculté des Sciences a mené de nombreuses analyses et réflexions tant sur les matières enseignées que sur les méthodologies employées. Celles-ci ont abouti à une refonte complète de l’organisation des cours en début de bachelier.

Les objectifs en sont les suivants :

• faciliter la transition entre le secondaire et les exigences de la formation universitaire à travers un contrat réciproque ;
  • proposer une formation scientifique pertinente pour les métiers de demain ;
  • acquérir un esprit critique, une autonomie, une capacité d’adaptation pour faire face aux exigences de notre société.

Baptisé « 1, 2, 3… Sciences ! », ce programme, unique en Belgique francophone, est une véritable innovation pédagogique dans le domaine de l’enseignement universitaire.

Concrètement

Si vous êtes inscrit en Sciences biologiques, Sciences chimiques, Sciences géographiques, Sciences géologiques ou Sciences physiques, votre programme est commun durant le 1er quadrimestre (de septembre à décembre) pour les cours de mathématiques, physique et chimie.
Les étudiants biologistes, chimistes et physiciens auront ensemble un cours de biologie. Les étudiants géographes et géologues auront quant à eux ensemble un cours consacré aux Sciences de la Terre. Un cours de Sciences de la Terre est également proposé aux étudiants chimistes.
Les encadrants identifient d’éventuelles lacunes et proposent des séances de remédiation et de remise à niveau. En vous y investissant activement, vous acquérez les compétences (esprit critique, autonomie, compréhension…) et connaissances nécessaires à la bonne poursuite de vos études ; vous entamez un 2e quadrimestre avec un bagage scientifique commun.

Possibilité de réorientation

Ce système vous permet, si tel est votre souhait, de vous réorienter à la fin du mois de janvier vers un autre bachelier de la Faculté des Sciences.
En effet, le programme de cette première période est constitué de cours généraux (mathématiques générales, chimie, physique…) et d’introductions à l’ensemble des filières de la Faculté. Les cours plus spécifiques à chaque filière sont organisés au 2e quadrimestre.

Et après ?

La suite de votre cursus de bachelier est également adaptée à cette réforme : les programmes de cours de chacune des filières et les enseignements sont aménagés pour maintenir votre accompagnement et le même niveau de qualité de votre formation scientifique.

Encadrement renforcé
Les cours étant communs lors du 1er quadrimestre, les enseignants et les assistants peuvent consacrer davantage de temps à votre encadrement. C’est toute une réflexion d’une équipe pluridisciplinaire qui est mise en place sur le fond (matière) et la forme (méthodologie). L’encadrement s’en trouve ainsi renforcé. Enfin, le nombre de personnes s’y consacrant (étudiants, assistants, chercheurs, professeurs…) est très important.

Volume de matière adapté
Tout en maintenant les exigences de l’enseignement universitaire et une formation scientifique de haut niveau, le volume de matière est moins important au 1er quadrimestre. En revanche, plus de temps est consacré aux exercices et aux révisions.

Multiplication et diversification des aides pédagogiques
Communication des critères de réussite, organisation de travaux dirigés, d’évaluations régulières, de séances de remise à niveau et de remédiation, nombreux exercices et corrigés en ligne… sont autant d’actions mises en place pour assurer votre travail et favoriser votre réussite. De plus, pour vous aider davantage encore, des séances de « méthodes de travail » en lien étroit avec les matières du 1er quadrimestre sont organisées en collaboration avec le Service Guidance Étude.

Téléchargement du folder

Transition secondaire-université : les outils

Les Bacheliers en Sciences

Site consacré à 1, 2, 3... Sciences!

Version imprimable Page mise à jour le 13/10/2016