Présentation des études

Vous souhaitez entreprendre des études en Sciences biologiques à orientation biochimie, génétique, physiologie ou encore bioinformatique... le Département des Sciences de la Vie -de par la gestion de ses filières d'études- vous permet d'acquérir une formation pluridisciplinaire d'excellence, étroitement liée à la réalité du marché de l'emploi.

Le programme d’enseignement organisé par le Département a pour objectif d’assurer une solide formation générale dans de nombreuses disciplines des Sciences de la vie.

Par ses 3 finalités (Approfondie, Bioinformatique et modélisation et Didactique), notre enseignement pluridisciplinaire vise à former les diplômés à l’analyse critique et à l’exercice d’une activité professionnelle créative et responsable, ainsi qu’à fournir un niveau de compétence leur permettant de répondre aux nombreux défis sociétaux.  

L'enseignement de la biologie est organisée en trois cycles comme le montre le schéma ci-dessous. Le Bachelier en sciences biologiques est dit "de transition" et donne un accès direct à certains Masters "120 crédits" (2 ans) dont le Master en Biochimie et Biologie moléculaire et cellulaire et celui de Bioinformatique et modélisation. La réussite des études de 1er et 2ème cycle (donc 300 crédits) permet d'accéder soit aux Masters complémentaires soit au Doctorat (3ème cycle).

 Cursus biologie

Descriptif des études :

La première année de Bachelier en biologie donne une solide formation scientifique de base dans les principaux domaines des sciences, mathématique, physique, chimie et biologie. Le programme 1, 2, 3... Sciences ! réuni au premier quadrimestre les étudiants de nombreuses filières d'études et a pour but d'aider les étudiants à s'adapter à l'enseignement universitaire et de fournir les bases à la formation des futurs scientifiques.

Les 2ème et 3ème années permettent d'introduire diverses diciplines ou orientations de la biologie : biochimie, biologie moléculaire, génétique et développement, physiologie, microbiologie et immunologie ou biodiversité et écologie... De plus, la 3ème année inclut un module de cours à option préparant aux différents Masters.

Bachelier biologie

Plus d'information : programme complet - version imprimable (pdf) - conditions d'accès

Le diplômé Bachelier en biologie a la possibilité de poursuivre ses études et a un accès direct à 5 Masters.

Pour en savoir plus sur les cursus des Masters organisés par le DER des Sciences de la Vie :

Dans chacun de ces Masters, la 1ère année est constituée de cours approfondis. La 2de année du Master BBMC comprend un mémoire de fin d’étude et le choix entre plusieurs finalités :

  • finalité approfondie qui mène à une spécialisation dans des domaines de la recherche fondamentale ou appliquée proposant des stages en entreprise

  • finalité didactique qui ouvre les portes de l’enseignement secondaire supérieur
Version imprimable Page mise à jour le 29/05/2014